Accueil   |   Ajouter aux favoris
Tire-Lait » Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients



Avantages et inconvénients

L'allaitement doit être un plaisir et non pas une contrainte, car il constitue un échange privilégié entre la mère et l'enfant.

Parfois pour des raisons indépendantes ou pas de votre volonté vous ne pouvez continuer ou commencer même à allaiter votre enfant. Par exemple de nombreux prématurés, ou des bébés qui doivent être séparés de leur mère aux premiers instants de leur vie, peuvent bénéficier de l'apport du lait maternel unique en termes d'aliments nutritionnels essentiels à son développement et empli d'anticorps. Le tire-lait s'avère alors l'instrument nécessaire pour pouvoir alimenter avec ce si fameux lait maternel son bébé.

Les avantages du tire-lait sont aussi incontestables après quelques semaines si la maman doit s'absenter, si elle doit reprendre une vie professionnelle, le tire-lait permet d'extraire une quantité de lait suffisante, de stimuler aussi la lactation comme le fait la succion du bébé et de conserver dans des biberons au réfrigérateur le lait qui sera administré au nourrisson aux heures de ses repas par une tierce personne. Le goût du lait maternel étant particulier, le bébé ne sera pas déstabilisé en trouvant malgré la présence de la tétine, la saveur à laquelle il est habitué.

Le tire-lait est aussi pratique en cas d'engorgement et de difficultés à allaiter. Il arrive qu'à la naissance de l'enfant, ou lors d'épisode de fatigue, votre rendement ne soit pas effectif, le tire-lait a alors la fonction de stimulant pour permettre la lactation. De plus si la jeune maman présente des crevasses aux mamelons ou des infections il est préférable d'utiliser le tire-lait pendant quelque temps plutôt que de se décourager et d'arrêter d'allaiter, il serait dommage de cesser au moins pendant les premières semaines du bébé. Dans le cas de grands prématurés, le tire-lait pompe le lait de la maman et le bébé est nourri après par son lait, véritable reconstituant qui l'aidera à lutter tous les jours contre les microbes extérieurs et à se développer en bonne santé.

L'utilisation du tire-lait offre une certaine liberté aux mamans, shopping, cinéma, esthétique, sorties entre amies, pas besoin de culpabiliser, le fait d'allaiter votre enfant n'est pas une contrainte, mais un plaisir qui peut aussi se partager avec les pères, les grands-parents, grâce à leur utilisation.

Peu encombrant le tire-lait manuel ne nécessite aucune infrastructure particulière et s'utilise partout, de manière silencieuse, il est permet une extraction assez douce du lait, sans martyriser les seins. Son seul inconvénient réside dans le fait de pomper à la main, ce qui peut être fatiguant, et qu'il est un peu lent, ce qui peut être gênant si vous devez rapidement remplir des biberons pour nourrir votre enfant. Mais il a fait ses preuves depuis de nombreuses années et les meilleures marques sont à votre disposition chez les pharmaciens qui vous conseilleront en fonction de votre manière d'allaiter, de votre organisation personnelle et professionnelle pour continuer à offrir le meilleur à bébé.

Tire-Lait » Avantages et inconvénients