Accueil   |   Ajouter aux favoris
Tire-Lait » Augmenter sa production de lait

Augmenter sa production de lait



Augmenter sa production de lait

Les mères qui allaitent leur bébé se posent toujours la question de savoir si elles produisent assez de lait.

Celles qui doivent se servir du tire-lait angoissent parfois de ne pas avoir une production suffisante pour subvenir aux besoins du nourrisson et d'être obligées d'abandonner le lait maternel au profit de lait industriel. Pourtant il est possible d'augmenter sa production de lait. Tout d'abord en la sollicitant le plus souvent possible. Parce que la quantité de lait que produisent les seins dépend en fait de la fréquence des tétées et de l'efficacité de la succion du bébé au sein, ou de l'extraction par le tire-lait. Quand le bébé est au sein, ou que le mécanisme est enclenché, la succion provoque la libération par l'hypophyse de deux hormones, l'ocytocine et la prolactine

La prolactine est considérée comme l'hormone de la production du lait. Plus l'aspiration se fait plus le corps de la mère libère de prolactine et plus les seins produisent du lait. Si le bébé a besoin de plus de lait que n'en produit la mère, il aura besoin de téter plus souvent ou plus efficacement, afin que la production augmente.

La seconde hormone, l'ocytocine, provoque des contractions musculaires dans les seins, contractions qui font cheminer le lait dans les canaux lactifères et le font jaillir du mamelon lorsque le bébé tète ou que le tire-lait est opérationnel. C'est ce qu'on appelle le réflexe d'éjection. De nombreuses mères le perçoivent comme un picotement, un fourmillement ou une contraction dans le sein peu après le début de la tétée. Pour d'autres, c'est l'apparition de quelques gouttes de lait du côté où le bébé ne tète pas, ou bien l'accélération du rythme de succion chez le bébé qui sont les signes que ce réflexe se produit. La production de lait est en fait un excellent exemple du principe de l'offre et de la demande. Au début, votre corps ne sait pas de quelle quantité de lait votre bébé aura besoin. Il en fabrique donc une certaine quantité. C'est en donnant le sein à la demande, ou en tirant le lait le plus souvent possible que vous permettrez à votre corps de produire automatiquement le volume de lait correspondant aux besoins de votre enfant.

La plupart des bébés ont besoin de téter en général huit à douze fois par 24 heures, souvent toutes les heures et demie à trois heures.

À proscrire pour maintenir un bon taux de lactation, le tabagisme et les excès en tout genre, la fatigue, le stress, et un grand nombre de médicaments contre indiqués. Une maman qui allaite doit beaucoup boire, mais sans se forcer et de préférence des boissons peu sucrées et non alcoolisées, car l'alcool se transmet alors au bébé. Pour produire plus de lait, il faut donc donner plus souvent la tétée, et tirer son lait régulièrement pour actionner la fonction stimulation de votre organisme de maman !

Tire-Lait » Augmenter sa production de lait