Accueil   |   Ajouter aux favoris
Tire-Lait » Allaitement

Tout savoir sur l’allaitement



Allaitement

L’allaitement maternel est un choix judicieux qui permet de doux moments et un gage de bonne santé pour la mère et l’enfant.

Les arguments ne manquent pas pour vanter ses vertus ! Le lait maternel est un aliment unique et évolutif dans le sens où son goût se transforme selon ce que vous mangez. Pour le bébé il répond parfaitement à ses besoins nutritionnels, mais aussi affectifs. Le contact avec la mère est rassurant et épanouissant. Le lait maternel permet aussi de prévenir certains troubles alimentaires, car il est courant que les nourrissons soient intolérants aux laits industriels.

Si vous choisissez d’allaiter votre enfant, sachez que l’allaitement exclusif est recommandé jusqu’à six mois, après, vous pourrez introduire d’autres saveurs et aliments sous forme liquide, puis la diversifier encore plus et garder la tétée du soir parfois jusque vers l’âge de deux ans. L’organisation de chaque femme en la matière est très personnelle. Elle dépend de son mode de vie . Tout ce dont l’enfant a besoin est contenu en votre sein. Cet aliment unique s’est développé au cours de votre grossesse pour arriver à terme après la naissance du bébé. Lorsque vous êtes enceinte, à partir du deuxième trimestre, votre corps débute la fabrication de colostrum, qui est en fait un premier lait, de couleur jaune orangé, très riche en protéines et en anticorps qui contribuent à protéger le nouveau-né. Ce colostrum sera fabriqué durant les 48 à 72 heures qui suivent la naissance de votre bébé. Au bout de 4 à 5 jours, votre lait devient mature. Il contient, dès lors, tous les éléments qui permettront à votre enfant de bien grandir : vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides. Sa composition se modifie au cours de la tétée et au fil des semaines pour répondre aux besoins de votre bébé.

L'allaitement favorise la santé et le bien-être de votre enfant.

Les anticorps contenus dans votre lait le protègent efficacement contre les microbes. Le lait maternel contribuerait, en outre, à réduire les risques d’infection ORL, gastro-intestinales, mais aussi d'allergies. Allaiter profite aussi à la santé des jeunes mamans, pour lesquelles les suites de couches sont facilitées par les contractions de l’utérus pendant l’allaitement lui permettant de retrouver plus rapidement sa taille, sa forme et sa tonicité. De plus la perte de poids intervient plus facilement au cours des six mois qui suivent l'accouchement pour les mamans qui allaitent. Le lait maternel constitue donc l'aliment idéal pour votre nouveau-né durant les premiers mois de vie. Il contient en justes quantités les éléments utiles à sa croissance. Donner le sein est pratique et peu contraignant. Certaines tentent de le prolonger le plus longtemps possible. Sans entrave à la vie professionnelle et sociale grâce à l’invention du tire-lait, l’allaitement maternel est un acte naturel de communion et d’amour.

Tire-Lait » Allaitement